Où sont valables les chèques ANCV ?

A-porte-de-tous.frVacancesOù sont valables les chèques ANCV ?

Dispositif devenu courant, les chèques vacances représentent un moyen pour les salariés de bénéficier d’un financement pour pouvoir réaliser des activités de loisirs. Ce titre de paiement sert à favoriser l’accès aux vacances, ainsi qu’à d’autres activités culturelles pour les salariés d’entreprises. Pour mieux en profiter, découvrez où les chèques ANCV sont-ils valables. 

Quelques lignes sur les chèques ANCV

Les cheques ANCV sont des titres de paiement émis par l’Agence nationale pour les chèques-vacances. En collaboration avec les entreprises et institutions publiques, cet établissement public émet ce dispositif afin de faciliter l’accès aux loisirs au plus grand nombre, que ce soit le départ en vacances, ou les autres activités de loisir et culturelles. Cet établissement a été mis en place par le Président François Mitterrand en 1982, pour promouvoir le tourisme national. La stratégie consiste à soutenir le départ en vacances des couches sociales les plus fragiles. 

Les chèques ANCV permettent de financer des dépenses de vacances ou autres activités de loisirs ou culturelles. Il s’agit de carnets de chèques ayant une validité de 2 ans, d’une valeur allant de 10 à 50 € et qui à la fin de leur validité, peuvent être échangés, de manière à en profiter plus longtemps. Depuis quelques années, les chèques ont été dématérialisés et sont devenus des e-chèques vacances, avec une valeur de 60 €, et qui sont utilisables uniquement sur internet. 

Ces chèques-vacances sont destinés aux salariés du secteur public et privé, moyennant un prélèvement de 1% sur leur salaire, et une participation financière de l’employeur ou du comité d’entreprise. 

Les chèques ANCV pour les voyages

Les cheques ANCV peuvent être utilisés pour des prestations de services en relation avec les vacances (week-end ou vacances proprement dites). Ainsi, pour les voyages, il est possible de s’en servir dans les grandes enseignes, notamment pour les transports par voies ferroviaire et maritime. 

Il est aussi possible de payer son séjour dans de nombreux établissements, tout comme il est possible de s’en servir pour payer sa restauration. 

Toutes les dépenses en lien aux vacances et loisirs sont éliminées avec les chèques vacances, pourvu que l’établissement choisi soit partenaire de l’ANCV. Cela peut être aussi bien en France, en France métropolitaine, en Outre-mer, ou d’autres pays membres de l’Union Européenne. 

Les chèques ANCV pour s’amuser 

Autrement, les cheques ANCV peuvent aussi servir pour le paiement des tickets d’entrée dans les grands musées, ou auprès des centres de sports et de loisirs. De nombreux professionnels évoluant dans le secteur du tourisme et des loisirs travaillent avec l’ANCV pour rendre les titres de paiement valable dans de nombreux établissements. Ainsi, ils peuvent servir pour la visite de musées, pour voir des concerts, pour fréquenter des clubs sportifs ou des parcs d’attractions. 

Dans tous les cas, pour identifier les établissements qui acceptent les chèques-vacances comme titre de paiement, il suffit de s’assurer que la structure dispose d’un autocollant ANCV sur ses vitrines.  Si le titre de paiement n’a pas été utilisé alors que sa date d’expiration s’approche, il est possible de les remplacer avant le délai. Le cas échéant, le titulaire a 3 mois après la date limite mentionnée sur les titres de paiement pour les faire remplacer. 

Location de voilier à Ajaccio : comment le faire chez un particulier ?

Ajaccio est une île française située en mer Méditerranée....

Location de voilier à Ajaccio : comment le faire chez un particulier ?

Ajaccio est une île française située en mer Méditerranée....

Costa croisières : Une belle croisière à l’autre bout du monde ?

Un voyage est toujours une bonne nouvelle pour tous...

Piège à moustique : Pourquoi mettre en place le piège ?

Un piège à moustique est toujours une bonne initiative....

Appart hôtel Londres : Un appart hôtel de standing ?

Le format de l’appart hôtel est aujourd’hui d’une très...