La digitalisation est devenue une priorité pour toute entreprise qui se veut compétitive. Ce procédé passe par la création d’un site web afin de rendre plus accessibles ses produits et prestations à la clientèle. Pour ce faire, il y a un investissement financier à prévoir. Le budget d’un tel travail varie en fonction du site web que l’on souhaite créer.
Pour un site e-commerce
Les sites e-commerce et les boutiques en ligne prennent une ampleur considérable aujourd’hui. Ils sont créés par les entreprises commerciales et les entreprises de marketing. Pour avoir un site fonctionnel, il est possible d’utiliser WordPress, WooCommerce, Prestahop ou Magento.
Ces solutions demandent un budget moins élevé pour un travail de qualité. De plus, elles s’adaptent mieux pour une entreprise qui veut faire uniquement du e-commerce sans désirer des fonctionnalités particulières. En fonction des exigences de l’entreprise, le coût de création d’un tel site peut varier entre 5000 et 100.000 euros.
Pour un site portail
Les sites web portail sont plébiscités par de nombreuses entreprises, mais en particulier par les moyennes entreprises. On y retrouve des contenus assez fournis, des fonctionnalités particulières et bien d’autres aspects spécifiques. Pour de tels sites, on utilise généralement les systèmes de gestion de contenu à l’exemple de Drupal, WordPress, Joomla, Discodery, etc.
Ce type de site dispose généralement d’un espace pour la création de comptes, des rubriques pour communiquer avec le service client, des prestations de service et de nombreuses sous-pages de contenu. Certaines entreprises préfèrent aussi permettre aux internautes d’obtenir une traduction dans différentes langues les informations contenues sur le site. Pour tout ce beau travail, il faut investir entre 5000 et 50.000 euros.
Pour un site web vitrine
Les sites web vitrine sont les plus répandus, car ils sont très utilisés par les petites entreprises. Ces sites sont très accessibles et contiennent peu de pages dans la plupart des cas. On retrouve sur ces sites des pages comme Accueil, Mission, Équipe, Services/Produits, Blog, Actualités, À propos, etc.
Les systèmes de gestion utilisés pour ces sites sont généralement Wix, Strikingly ou Jimdo. Ces logiciels de création de sites web sont gratuits. Il faut souligner que les sites créés avec des logiciels gratuits sont parfois vulnérables face aux attaques informatiques comme les dénis de services. Un peu comme les sites e-commerce, ces sites font la promotion d’un produit ou d’une prestation de services. Pour en avoir, il faut prévoir entre 100 et 20.000 euros.
Pour un site web onepage
Les sites Onepage ou Landing page sont les moins chers du marché. Ils disposent généralement d’une seule page. Les entreprises s’en servent pour des activités précises qui peuvent même avoir un délai d’expiration dans certains cas. Quand bien même ces sites ne comportent qu’une seule page, ils peuvent être longs avec peu de contenus.
Le site peut être destiné à l’inscription à une activité, au remplissage d’un formulaire, un sondage ou pour acheter un produit avec une offre promotionnelle. Pour avoir un tel site, il est possible de recourir à un prestataire freelance ou à une agence. Selon le projet, le tarif pour la création d'un tel site peut varier entre 100 et 10.000 euros.