Quelles sont les missions de l’Association française de téléassistance ?

Les personnes fragiles et les seniors lorsqu’ils se retrouvent seuls, ont souvent des difficultés à s’en sortir. Le rôle de la téléassistance est de leur fournir l’aide nécessaire afin qu’ils se sentent moins seuls et en sécurité. Il existe en France de nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la téléassistance. Ils sont tous rassemblés dans l’Association française de téléassistances (AFRATA) dont le rôle est de coordonner l’ensemble de leurs activités. Pour parvenir à cet objectif, elle s’est assigné un certain nombre de missions.

Les principales missions de l’Association

Créée en 2005, l’Association française de téléassistance regroupe la majorité des acteurs opérant dans la téléassistance en France. Il s’agit de 70 % des travailleurs de téléassistance agréés en France, dont les plus grosses sociétés de téléassistance opérant sur le territoire français. Font partie également de l’Association, les fabricants des matériels de téléassistance.

Le rôle des services de téléassistance est de veiller au bienêtre et au confort des personnes âgées et fragiles. À cet effet, ces services reçoivent régulièrement des appels d’aide de la part des personnes âgées en vue d’intervenir dans des situations de crise. Grâce à leurs actions, le recours aux services publics est limité sauf dans les cas vraiment extrêmes. Dans le souci d’être toujours à l’écoute des clients, l’Association exige de ses membres d’être en permanence disponible et ceux, malgré les avancées technologiques et la présence des outils performants de géolocalisation.

L’Association française de téléassistance est la faitière de ces structures. Elle a pour rôle de coordonner leurs activités. Pour ce faire, ses missions principales sont de :

  • Mettre en valeur au premier abord, le service d’assistance à distance,
  • mener des réflexions avec l’ensemble des acteurs et de coordonner leurs activités,
  • s’assurer de la qualité des services de téléassistance,
  • veiller à l’accompagnement réel de ces personnes en difficultés,
  • mettre à la disposition des acteurs, des outils d’aide pratique qui peuvent les aider à améliorer la qualité de leurs prestations,
  • assurer le suivi des membres de l’Association et de faire respecter la déontologie de la profession.

Ces missions permettent à l’Association de mettre en place un niveau de qualité nécessaire à l’activité.

Les missions secondaires de l’Association

Entre autres missions assignées à l’Association française de téléassistance, il s’agit des missions de :

  • Réflexion de concert : avec les opérateurs de téléassistance sur les spécificités du travail,
  • Force de proposition : à l’ensemble des intervenants directs et indirects du métier de la téléassistance et aux pouvoirs publics,
  • Expertise : afin de populariser le métier de téléassistant en France et mettre en place un système de veille permanente sur la totalité des composantes du métier,
  • Déontologie : mettre en place une charte de qualité qui permet de qualifier les opérateurs.
  • Mettre en place un label qualité.

Ce dernier dispositif de l’AFRATA consiste à renforcer la qualité des prestations d’aide à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Les services publics, les mutuelles et les assurances complémentaires ont été mis à contribution pour émettre leurs avis sur le niveau de qualité auquel les opérateurs doivent répondre pour obtenir le label.