Les personnes fragiles et les seniors lorsqu’ils se retrouvent seuls, ont souvent des difficultés à s’en sortir. Le rôle de la téléassistance est de leur fournir l’aide nécessaire afin qu’ils se sentent moins seuls et en sécurité. Il existe en France de nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la téléassistance. Ils sont tous rassemblés dans l’Association française de téléassistances (AFRATA) dont le rôle est de coordonner l’ensemble de leurs activités. Pour parvenir à cet objectif, elle s’est assigné un certain nombre de missions.
Les principales missions de l’Association
Créée en 2005, l’Association française de téléassistance regroupe la majorité des acteurs opérant dans la téléassistance en France. Il s’agit de 70 % des travailleurs de téléassistance agréés en France, dont les plus grosses sociétés de téléassistance opérant sur le territoire français. Font partie également de l’Association, les fabricants des matériels de téléassistance.
Le rôle des services de téléassistance est de veiller au bienêtre et au confort des personnes âgées et fragiles. À cet effet, ces services reçoivent régulièrement des appels d’aide de la part des personnes âgées en vue d’intervenir dans des situations de crise. Grâce à leurs actions, le recours aux services publics est limité sauf dans les cas vraiment extrêmes. Dans le souci d’être toujours à l’écoute des clients, l’Association exige de ses membres d’être en permanence disponible et ceux, malgré les avancées technologiques et la présence des outils performants de géolocalisation.
L’Association française de téléassistance est la faitière de ces structures. Elle a pour rôle de coordonner leurs activités. Pour ce faire, ses missions principales sont de :
- Mettre en valeur au premier abord, le service d’assistance à distance,
- mener des réflexions avec l’ensemble des acteurs et de coordonner leurs activités,
- s’assurer de la qualité des services de téléassistance,
- veiller à l’accompagnement réel de ces personnes en difficultés,
- mettre à la disposition des acteurs, des outils d’aide pratique qui peuvent les aider à améliorer la qualité de leurs prestations,
- assurer le suivi des membres de l’Association et de faire respecter la déontologie de la profession.
Ces missions permettent à l’Association de mettre en place un niveau de qualité nécessaire à l’activité.
Les missions secondaires de l’Association
Entre autres missions assignées à l’Association française de téléassistance, il s’agit des missions de :
- Réflexion de concert : avec les opérateurs de téléassistance sur les spécificités du travail,
- Force de proposition : à l’ensemble des intervenants directs et indirects du métier de la téléassistance et aux pouvoirs publics,
- Expertise : afin de populariser le métier de téléassistant en France et mettre en place un système de veille permanente sur la totalité des composantes du métier,
- Déontologie : mettre en place une charte de qualité qui permet de qualifier les opérateurs.
- Mettre en place un label qualité.
Ce dernier dispositif de l’AFRATA consiste à renforcer la qualité des prestations d’aide à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Les services publics, les mutuelles et les assurances complémentaires ont été mis à contribution pour émettre leurs avis sur le niveau de qualité auquel les opérateurs doivent répondre pour obtenir le label.
La téléassistance pour personnes âgées : ou comment protéger ses aînés
Du fait de leur âge avancé, certaines personnes deviennent vulnérables et doivent être protégées. Si une personne âgée peut toujours vivre seule chez elle, elle n’en reste pas moins en insécurité, même dans son habitation qu’elle connaît par cœur. Les accidents domestiques sont en effet très nombreux chaque année et font plusieurs milliers de victimes. Une chute peut arriver, et bien d’autres désagréments qui doivent être pris à temps pour ne pas s’aggraver. Mais en vivant seul, il est parfois difficile (voire même impossible) de demander de l’aide dans une situation particulière. Et c’est ça qui rend la vie des proches parfois impossible, eux qui sont inquiets à l’idée qu’il puisse arriver quelque chose à une personne âgée seule.
Plus aucune inquiétude pour les proches avec la téléassistance
La téléassistance pour personnes âgées s’impose alors d’elle-même. Ce procédé, aussi ingénieux que pratique, va considérablement faciliter la vie de l’abonné, mais également de ses proches qui ne passeront plus leur journée à s’inquiéter d’un possible problème. La téléassistance permet en effet de protéger les personnes âgées en leur apportant au quotidien une surveillance. Si besoin, un opérateur joint la personne vulnérable pour s’assurer que tout va bien. En cas de problème plus préoccupant, les proches ou secours sont appelés. De ce fait, les personnes âgées peuvent vivre leur vie au quotidien, sans aucune différence, mais avec l’assurance qu’elles seront secourues s’il leur arrive quelque chose. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
L’abonné porte généralement un bracelet ou une montre équipée d’un GPS (et même d’un détecteur de chute). Cela permet dans un premier temps de savoir où se trouve la personne âgée, mais également de vérifier ses mouvements (si elle reste trop longtemps immobile, elle sera contactée). Un bouton d’urgence figure également sur le dispositif, afin de lui permettre d’appeler elle-même un opérateur compétent en cas de problème. Une manière aussi efficace que rapide d’appeler les secours, puisque dans certaines situations, il peut l’être impossible d’appeler par téléphone les secours, un voisin, ou de la famille. Des situations inconvenantes peuvent de ce fait être réglées très rapidement et si un accident domestique survient, il pourra trouver une issue positive grâce à la téléassistance.
Différents types de services d’assistance à distance
Il existe plusieurs types de téléassistances et vous pouvez vous renseigner un peu plus à cette adresse pour savoir exactement laquelle choisir : http://www.sweetycar.fr/bien-etre-et-sante/quelle-teleassistance-choisir-pour-les-soins-dun-senior.html. En fonction de vos besoins, vous trouverez celle qui sera la plus adéquate et qui protégera au mieux votre proche. Vous pourrez de ce fait oublier votre inquiétude : la personne vulnérable abonnée sera totalement protégée. C’est également un moyen pour elle de se sentir moins seule. On sait que beaucoup de personnes souffrent de la solitude et que plus de 50% des 80 ans et plus vivent seuls. Ils savent qu’avec ce dispositif, ils peuvent joindre à tout moment un opérateur, même pour un souci minime. Et psychologiquement, cela fait une sacrée différence.
La téléassistance permet en outre de faire en sorte que l’abonné reste à son domicile pour poursuivre ses vieux jours. On sait que cela peut être très dur pour une personne âgée et seule de se retrouver en ehpad, même si c’est parfois inévitable. Mais si la personne en question est toujours autonome, elle souhaite généralement rester chez elle, dans son domicile. Ce procédé permet justement de poursuivre sa vie sans aucune différence, si ce n’est la garantie d’être secouru rapidement en cas de problème et d’avoir toujours une oreille attentive prête à vous écouter en cas de souci. Pour les deux partis, cela est donc une évolution majeure. D’un côté, c’est avec bien plus de sérénité que les abonnés vivront leur quotidien. De l’autre, leurs proches se sentiront moins inquiets à l’idée qu’il puisse arriver quelque chose. En outre, grâce à la défiscalisation, vous pouvez faire des économies sur vos impôts en décidant de passer par la téléassistance senior. C’est économique et fiable, et cela viendra considérablement embellir votre quotidien. Alors pourquoi ne pas simplifier sa vie en s’assurant du bien être de vos proches ? Rendez-vous sur le site pour vous faire votre idée et choisir la téléassistance qui correspond à votre situation, celle qui prendra le mieux en charge vos besoins.