Camille et Julien, jeunes actifs à Montréal : « On voulait investir, pas improviser »
Trentenaires dynamiques et férus de voyages, Camille et Julien cherchaient à diversifier leur patrimoine. Leur choix s’est rapidement porté sur Miami, attirés par le dynamisme de la ville et la demande locative élevée.
« On avait le budget et la motivation, mais aucune idée de comment fonctionne l’immobilier en Floride », confie Julien. Le couple décide alors de se faire accompagner par une agence immobilière francophone, qui leur a présenté plusieurs options adaptées à leur budget et objectifs.
« On a été guidés de A à Z. L’agent nous a mis en relation avec un avocat local pour le closing, et même un comptable pour la fiscalité. Sans eux, on aurait sûrement abandonné. » Aujourd’hui, leur condo à Brickell est loué à l’année et leur projet de second achat est déjà en route.
Sophie, retraitée lyonnaise : « Je voulais un coin tranquille pour l’hiver »
Après une carrière bien remplie, Sophie rêvait d’un hiver au chaud, loin de la grisaille française. Son cœur penche pour Naples, sur la côte ouest de la Floride.
« Je ne parlais pas un mot d’anglais, alors j’ai vite compris qu’il me fallait quelqu’un de confiance sur place. » Elle trouve une experte immobilière francophone spécialisée dans les retraites et résidences secondaires.
« Elle a été incroyable : elle m’a aidée à ouvrir un compte bancaire, à comprendre les documents, et même à choisir un quartier calme, proche de tout. » Sophie passe désormais six mois par an dans son condo lumineux avec vue sur un golf, et recommande chaleureusement son agent à ses amis.
Marc, entrepreneur parisien : « Je cherchais un investissement rentable et géré à distance »
Marc ne cherchait pas un pied-à-terre, mais un investissement locatif bien placé et rentable. Il vise Orlando, proche des parcs d’attractions et très prisée des touristes.
« J’ai été mis en contact avec une équipe complète : agent immobilier, avocat, gestionnaire locatif. Chacun avait son rôle et tout s’est fait à distance. » Son condo, acheté clé en main dans une résidence avec piscine, est aujourd’hui géré par une société de gestion locale.
« Je reçois les loyers, les rapports, tout est transparent. Ce genre de projet à distance, ça ne marche que si on s’entoure de pros compétents. »
Seul, c’est possible… mais accompagné, c’est mieux
Que ce soit pour habiter, passer l’hiver ou investir, acheter un condo en Floride reste une aventure enthousiasmante, mais complexe. Tous nos témoins s’accordent sur un point : l’accompagnement fait toute la différence. Agents immobiliers francophones, avocats, comptables, gestionnaires : une équipe fiable sur place permet de transformer une envie en réalité, en toute sérénité. Tout savoir sur ce site.




