Loisirs-weekend.fr » Financement » Immobilier locatif : que savoir des dispositifs de défiscalisation ?

Immobilier locatif : que savoir des dispositifs de défiscalisation ?

Le secteur immobilier est sans contexte l’un des plus rentables au monde. Il vous permet de constituer un bon patrimoine et de bénéficier de réductions d’impôts. Ceci est possible grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement français. De quoi s'agit-il ?

Le dispositif Pinel

Mis en place en 2014 par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel, ce dispositif encourage l’investissement dans le neuf. En effet, grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt lorsque vous achetez un logement neuf. Toutefois, pour profiter de ce dispositif, vous devez remplir certaines conditions. Déjà, le logement doit être destiné à la location et servir en tant que résidence principale. Ensuite, vous devez nécessairement louer l’immobilier pendant 6 ans au moins sachant que la durée maximale est de 12 ans.

Votre logement doit en outre se situer dans une des zones éligibles au dispositif Pinel. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, vous devez investir dans les zones A, A bis et B1. En ce qui concerne le montant des réductions, il est calculé sur le prix d’achat du bien immobilier et se décompose comme suit :

  • 12% pour une durée de 6 ans.
  • 18% pour 9 ans.
  • 21% pour 12 ans.

Signalons qu'au terme des 12 ans, la réduction d’impôt se limite à 63 000 euros.

Le dispositif Censi-Bouvard

Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de bénéficier d’un certain nombre d'avantages fiscaux lorsque vous achetez un logement dans des résidences services. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, d’affaires, pour handicapées ou pour personnes âgées. Vous bénéficiez d’une réduction de 11% si vous louez ledit logement pendant 9 ans. Notez toutefois que le prix du bien (sur lequel sera calculée la réduction) ne doit pas excéder 300 000 euros. Le dispositif Censi-Bouvard vous permet également de récupérer une partie de la TVA. Pour profiter de ces avantages, vous devez impérativement acheter le logement avant le 31 décembre 2021.

La loi Denormandie

Lancé par Julien Denormandie, ce dispositif s’adresse aux investisseurs qui souhaitent se lancer dans la rénovation de logement. En fait, il leur permet de bénéficier des mêmes avantages que la loi Pinel à quelques différences près. Ainsi, pour profiter du dispositif Denormandie certaines conditions sont requises. D’abord, la rénovation doit être effectuée sur un logement se trouvant dans une des communes du « Plan action cœur de ville ». Le montant des travaux de rénovation doit être facturé par une entreprise certifiée RGE. Il doit en outre représenter 25% du coût total de l’investissement. Il faut aussi que le logement soit destiné à la location.

La location meublée

C’est un dispositif de défiscalisation qui vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et aussi de vous constituer un patrimoine. Vous devez donc complètement meubler le bien immobilier avant de le mettre en location. C’est à cette condition que vous pourrez profiter des avantages du dispositif. Il y a deux types de statuts pour ce dispositif. Vous avez le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et le Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ces statuts dépendent en général de facteurs comme le montant des loyers encaissés par an.

Il y a d’autres dispositifs de défiscalisation comme le Déficit foncier, la loi des Monuments Historiques ou encore la loi Girardin. Ils ont chacun leurs particularités mais vous offrent quand même d’intéressants avantages fiscaux.