Loisirs-weekend.fr » Divers » Fête de baptême : quid du partage de dragées ?

Fête de baptême : quid du partage de dragées ?

Les dragées sont devenues au fils des années des friandises indispensables pour toutes fêtes de baptême. Même si elles sont perçues par certains comme de simples gourmandises, d’autres trouvent qu’elles incarnent l’esprit de la cérémonie de baptême. Découvrez ici le sens profond qui peut être donné au partage de dragée lors d’une fête de baptême.

Intérêt du partage de dragées lors d’une fête de baptême

Le partage de dragées lors des fêtes de baptême est une tradition très vieille dont les origines remontent au Xᵉ siècle. À l’époque, c’était des amandes qui étaient utilisées. Elles étaient jetées à la sortie de l’église pour souhaiter la bienvenue dans la communauté au nouveau baptisé. L’utilisation de l’amande trouve son justificatif dans le fait qu’elle était à l’époque un symbole de prospérité, de longévité et de santé. Elles étaient donc utilisées pour signifier la nouvelle vie qui attend le nouveau baptisé. C’est l’évolution de cette pratique qui a donné jours à l’utilisation des dragées qui sont devenues aujourd’hui incontournables lors des fêtes de baptême. On ne jette donc plus des amandes après le cérémonial de baptême, mais on les partage aux invités sous forme de dragée. Dans la religion chrétienne cette pratique symbolise le sacrement qui permet au baptisé d’être lavé du péché originel.

Méthode de partage de dragées lors d’une fête de baptême

Le partage de dragées est une partie importante du rituel de baptême. Elle a généralement lieu lors de la réception à la sortie de l’église. Toutefois, vous pouvez choisir de faire le partage dans l’église juste après le cérémonial si vous n’avez pas prévu de grande réception. Notons quand même que la plupart des gens organisent toujours une fête après le cérémonial de baptême. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, sachez qu’une multitude de choix s’offrent à vous pour le partage. Une première alternative serait d’emballer de petites quantités de dragées dans des ballotins en filet et passer de table en table pour les partager aux invités tout en les remerciant pour leur présence. Une autre possibilité serait de mettre l’ensemble des dragées dans quelques paniers bien décorés et de les déposer au milieu de chaque table ainsi que sur la table des desserts puis laisser chaque invité se servir. Vous pouvez également faire simple et remplir des bonbonnières avec les dragées et les déposer sur les tables pour que chacun puisse se servir à volonté.

Quantité de dragées à partager à chaque invité lors d’une fête de baptême

Le nombre de dragées que vous pouvez offrir à chacun de vos invités lors d’une fête de baptême, peut grandement varier en fonction du nombre de convives que vous attendez et de votre budget. Pour la petite histoire, sachez que selon une vieille tradition on doit offrir 5 dragées à chaque invité lors des cérémonies de mariage. Ces 5 dragées représenteraient 5 vœux essentiels à savoir la fécondité, la prospérité, la félicité, la longévité et la santé. Pour rester donc dans l’esprit de cette tradition, vous pouvez choisir d’offrir à chacun de vos invités deux, quatre ou dix dragées par vœux lors de la fête de baptême.

Le nombre de dragées que vous pouvez offrir à vos invités peut aussi se déduire à partir des contenants que vous utilisez pour les emballer. En effet, un contenant de 10 g ne pourrait pas contenir une même quantité de dragées qu’un contenant de 15 g par exemple.