Loisirs-weekend.fr » Divers » Comment bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

Comment bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

L’achat de l’e-liquide vous coûte-t-il trop cher ? Savez-vous qu’il est possible de réaliser soi-même son e-liquide. Le plus important pour y parvenir est de savoir doser chaque élément. Prenez votre kit DIY et commencez.

Mettez la bonne quantité d’arôme

Pour effectuer un bon dosage de l’e-liquide, la première étape consiste à insérer l’arôme dans le récipient. C’est cet élément qui donne toute sa saveur au mélange. Il en existe une multitude de gammes et de variétés. Cependant, la méthode de manipulation s’avère la même pour la totalité.

La quantité idéale de cet élément dans le mélange ne doit pas dépasser les 15 % du volume total. Ainsi, pour réaliser un flacon d’e-liquide de 40 ml, vous devez multiplier cette donnée par 0,15. Cela donnera une dose de 6 ml d’arôme à insérer dans la préparation.

Si vous devez compter le nombre de gouttes à utiliser pour votre e-liquide, sachez que 30 gouttes font 1 millilitre. Tenez compte de cela lors du dosage, mais aussi du taux de VG dans la base utilisée. Si celui-ci dépasse le seuil de 50 %, vous devez effectuer un léger surdosage.

Par ailleurs, si vous utilisez plusieurs saveurs à la fois, faites une division du taux idéal par le nombre d’arômes.

Passez au booster de nicotine

Cette étape du dosage de l’e-liquide est très importance. D’elle dépend la sensation que vous obtiendrez de votre vapotage. Pour cela, vous devez la réaliser minutieusement, en respectant les instructions au millilitre près.

La quantité du dosage est estimée en mg/ml. C’est-à-dire que lorsqu’on parle d’un e-liquide en 5 mg, on veut mentionner qu’il contient 5 mg de nicotine par millilitre. Cependant, étant donné que la nicotine pure ne se manipule qu’en laboratoire, vous n’utiliserez que les boosters de nicotine.

Il n’existe pas une mesure standard pour mélanger celui-ci à la base. Vous devez juste tenir compte de vos besoins. Ainsi, si vous êtes dans la catégorie des :

  • Fumeurs occasionnels de 3 à 6 cigarettes par jour, il vous en faudra 3 à 6 mg/ml ;
  • Consommateurs modérés, avec 5 à 10 mégots au quotidien, vous utiliserez entre 6 et 12 mg par ml ;
  • Fumeurs réguliers de 10 à 20 cigarettes, en 24 h, vous aurez besoin de 12 à 16 mg de nicotine par millilitre ;
  • Personnes très dépendantes au tabac, avec plus de 20 consommations journalières, optez pour une dose maximale de 16 à 20 mg/ml.

Notez que les boosters de nicotines sont vendus dans des flacons de 10 millilitres en général. Il suffit de doser votre mélange en tenant compte de votre addiction au tabac.

Dosez votre e-liquide en additif

Les additifs sont des composés qui relèvent le gout et la saveur de votre préparation. Si vous préférez un résultat final sucré ou avec une sensation de fraicheur, vous pouvez en utiliser. Leur usage n’est pas obligatoire dans la préparation de l’e-liquide pour votre cigarette électronique.

Cependant, si vous souhaitez améliorer ou ajuster les propriétés de vos arômes, vous devez suivre une règle d’or. Il s’agit de ne jamais dépasser une dose de 3 % dans le mélange. Le pourcentage idéal étant de 1 %, car les additifs sont des éléments très puissants.

Par ailleurs, notez que la base doit représenter la majorité dans votre préparation, soit 80 à 90 % du volume total. Aussi, il existe des calculateurs DIY en ligne pour vous assister.